Nous avons réceptionné à notre boutique un PC Gamer neuf, assemblé par notre client et qui annonce avoir des problèmes de redémarrage intempestif.
Voici la configuration :
- Processeur AMD Ryzen 9 3900x (12 coeurs)
- 16 Go de mémoire vive
- SSD 500 Go Samsung Evo 860
- Carte graphique MSI RTX 3060
- Alimentation modulaire Corsair RM850x
Et effectivement, lorsque nous consultons l’historique des évènements de ce PC, nous pouvons clairement voir que ce PC plante régulièrement, « Windows n’a pas été arrêté correctement ». Voyons voir ce qui se passe.
Nous faisons toute une batterie de test, mettons à jour les pilotes du système, mise à jour du bios de la carte mère MSI, et enchainons les tests de stabilité. Rien. Ce PC fonctionne parfaitement. Les températures sont correctes, les tensions sont stables, aucun bruit suspect, aucune odeur apparente.
Nous poursuivons nos investigations, et lorsque nous penchons le boitier pour le mettre à plat, le PC reboot intempestivement. Çà devient vraiment intéressant là !
Le fautif est…. Ni plus, ni moins que le ventilateur, situé sur la porte latérale. Un fil était dessoudé du ventilateur (une masse) et il touchait le + (du 12 volts), et c’est ce qui provoquait ce reboot.
Nous aurions pu remplacer ce ventilateur par un neuf. Mais par respect pour l’environnement, et compte tenu que ce ventilateur fonctionne très bien, et que son seul défaut venait de ce fil, nous avons refais les soudures.
Conclusion : notre client s’en sors bien, ce ventilateur aurait pu causer des dégâts beaucoup plus important.